L’Institut national de la statistique et des études économiques (« STATEC »), dans sa note de conjoncture 2-25 du 9 décembre 2025, a présenté ses conclusions sur l’état du marché du travail au Luxembourg et en Europe.
Le STATEC présente plusieurs informations :
- Inflation et indexation des salaires : le STATEC prévoit plusieurs scénarios sur l’inflation. Dans tous les cas de figure, l’inflation activerait la prochaine indexation des salaires au 3nd trimestre de 2026. L’index suivant, en revanche, n’est pas encore certain car il serait déclenché soit au 3nd trimestre soit au 4nd trimestre 2027.
- Coût salarial moyen : le STATEC annonce des prévisions sur le coût salarial moyen à la hausse par rapport aux dernières prédictions. Cela est dû à un rebond des cotisations patronales et à l’indexation des salaires du mois de mai 2025. Selon les prévisions actuelles, le coût salarial moyen devrait augmenter de 3.1% en 2026 et 2.2% en 2027. Cependant, ces prévisions feront l’objet d’une réévaluation début 2026 puisqu’il faudra prendre en considération (i) l’augmentation des cotisations patronales, et (ii) l’indexation des salaires prévue au 3nd trimestre 2026.
- Marché du travail et chômage : Le Luxembourg montre un léger regain en matière d’employabilité et de chômage. Depuis le début de l’année 2025, l’emploi progresse de 0.3% à 0.5% par trimestre malgré un stock de postes vacants relativement faible à l’ADEM. Le chômage, quant à lui, reste quasi stable, avec une évolution en dents de scie. Selon les prévisions, il devrait baisser de 0.3% dans les deux prochaines années.
Toutes ces prévisions, bien que positives et encourageantes, doivent être analysées avec précautions. Le STATEC rappelle à de nombreuses reprises que toutes ces prévisions doivent être réévaluées constamment en fonction des scénarios envisagés. Toute évolution notable fera l’objet d’une Newsflash.
Des questions ? N’hésitez à contacter notre équipe d’experts !