• Insights

Attractivité et rétention des talents qualifiés : le Gouvernement renforce sa stratégie

Luxembourg
10.02.26
1

Marc Spautz, ministre du Travail, et Lex Delles, ministre de l’Économie, ont présenté le 28 janvier 2026, deux nouveaux outils : le portail « Work in Luxembourg » et le « Talent Desk », destinés à renforcer l’attractivité et la rétention des talents au Grand-Duché  de Luxembourg.

  • « Work in Luxembourg » : il s’agit d’un portail web destiné à devenir la porte d’entrée unique vers le marché de l’emploi luxembourgeois, d’une part, pour les talents internationaux, et, d’autre part, pour les entreprises à la recherche de talents internationaux. Il est directement relié à la plateforme de recrutement international de l’ADEM sur laquelle les métiers très en pénurie sont mis en évidence. Un guide de mobilité et une « boite à outils » rassemblant de nombreuses informations pratiques sont à la disposition des candidats et des employeurs pour les accompagner dans leurs démarches respectives d’installation et d’intégration au Luxembourg, et de recrutement de profils internationaux qualifiés.
  • « Talent Desk » : ce dispositif intervient en complément du portail « Work in Luxembourg ». L’objectif est d’informer, d’orienter et d’accompagner les talents et les entreprises dans le cadre du processus de recrutement (p.ex. démarches d’installation et d’intégration au Luxembourg, mise à disposition d’outils et de services de promotion du Luxembourg comme destination professionnelle).

 

Dans un contexte marqué par une pénurie de profils qualifiés dans certains secteurs  (p.ex. informatique, finance, santé, etc.), cette initiative offre un soutien supplémentaire aux employeurs luxembourgeois confrontés à la concurrence internationale des talents.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué disponible sur le site Internet du Ministère du Travail.

 

Des questions ? N’hésitez à contacter notre équipe d’experts !

en_GB