Dépôt d’un projet de loi introduisant la notion de contrats à caractère occasionnel dans le secteur de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture
Le 26 novembre 2025, le projet de loi 8658 a été déposé à la Chambre des députés en vue d’adresser des difficultés avec l’actuelle réglementation du droit du travail dans le secteur agricole. De fait, il est très courant de recourir à des contrats de travail de courte durée dans ce secteur.
Afin de clarifier le régime spécifique de ces contrats à caractère occasionnel, sous-catégorie des contrats saisonniers, une définition devrait être intégrée dans le Code du travail.
Le projet de loi prévoit plusieurs autres modifications dont la teneur est la suivante :
Le ministère du Travail et le CDEC/IFSB signent un accord visant à renforcer la prévention dans le secteur de la construction
Le ministre du Travail et le directeur de l’ITM ont signé le 17 novembre 2025 un accord de coopération avec le Conseil pour le Développement Économique de la Construction (« CDEC ») ainsi qu’avec l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (« IFSB »).
S’agissant d’un secteur particulièrement exposé aux risques professionnels, cet accord a pour objectif de renforcer la prévention en matière de sécurité et de santé au travail grâce à plusieurs mesures :
Par cette signature, les partenaires réaffirment leur volonté commune de promouvoir une culture durable de prévention et de contribuer à la réduction des accidents du travail dans l’ensemble du secteur.
Des questions ? N’hésitez à contacter notre équipe d’experts !