• Insights

Question parlementaire sur l’impact en droit du travail sur l’application « Staying Alive LU » et déclaration d’obligation générale de plusieurs conventions collectives de travail

Luxembourg
29.10.25
2

Un salarié inscrit sur l’application « Staying Alive LU » peut-il quitter temporairement son poste ?

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (“CGDIS”) a lancé une initiative pour améliorer la prise en charge des victimes d’arrêt cardiaque au travers de son application « Staying Alive LU ». Le principe est simple : permettre aux citoyens formés aux gestes de premiers secours d’intervenir rapidement lorsqu’ils sont à proximité d’un incident.

Cette initiative suscite des questions de droit du travail qui a poussé un député à poser les questions suivantes au Ministre du travail le 20 octobre 2025 :

  • Lorsqu’un salarié reçoit, pendant ses heures de travail, une notification de l’application « Staying Alive LU » l’invitant à intervenir, est-il en droit de quitter temporairement son poste de travail pour porter secours, sans devoir craindre des conséquences disciplinaires de la part de son employeur ?
  • Quelles sont, dans ce contexte, les modalités exactes relatives au droit du travail et où peut-on les consulter ?

 

La réponse de Monsieur le Ministre n’est pas encore publiée. Celle-ci fera l’objet d’une prochaine Newsflash.

 

Déclaration d’obligation générale de plusieurs conventions collectives de travail

Les conventions collectives de travail pour les salariés du secteur du nettoyage des bâtiments et du secteur de l’assistance en escale dans les aéroports ont été déclarées d’obligation générale.

  • Règlement grand-ducal du 16 octobre 2025 portant déclaration d’obligation générale de la Convention collective de travail dans le secteur du nettoyage des bâtiments 2025-2028, signée le 25 avril 2025, ainsi que de l’Avenant à la Convention collective de travail dans le secteur du nettoyage des bâtiments 2025-2028, signé le 19 mai 2025.

 

  • Règlement grand-ducal du 16 octobre 2025 portant déclaration d’obligation générale de la Convention collective de travail pour les salariés du secteur de l’assistance en escale dans les aéroports 2025-2027, signée le 22 mai 2025.

 

Des questions ? N’hésitez à contacter notre équipe d’experts !

fr_FR