• Insights

Prime participative : une seule déclaration par an 

Luxembourg
27.01.26
1

Le régime de la prime participative permet aux employeurs d’accorder aux salariés une prime conditionnée aux bénéfices de l’entreprise. Jusqu’à récemment, cette déclaration devait être faite à chaque versement de la prime. À présent, cette déclaration pourra être effectuée une seule fois par an pour l’ensemble des salariés de la société, et au plus tard avant le 1er mars de l’année suivant celle du versement de la prime.

Cette prime bénéficie d’une exemption d’impôt à hauteur de 50% sous réserve de faire une déclaration à l’administration fiscale et de respecter les conditions cumulatives suivantes :

  • la prime est liée aux bénéfices de l’entreprise et ne constitue pas une simple prime individuelle arbitraire ;
  • elle est accordée selon des critères objectifs et identiques pour une catégorie de salariés, et non pas de manière purement discrétionnaire ;
  • elle respecte les plafonds légaux, notamment un pourcentage du salaire annuel ou un plafond monétaire global ;
  • l’employeur déclare correctement ces montants et applique les règles spécifiques de retenue à la source prévues.

 

Pour bénéficier de l’exemption de 50%, l’employeur est en effet tenu d’en informer l’Administration des Contributions Directes, par voie électronique. A défaut de déclaration, l’exemption ne peut être accordée et un redressement pourra avoir lieu en cas de contrôle fiscal de la société.

Cette communication s’effectue au moyen d’un fichier Excel, à demander préalablement au bureau d’imposition RTS compétent. Dans ce fichier, l’employeur doit notamment y indiquer le résultat de l’exercice précédent, le salaire annuel brut prévisible du salarié, ainsi que la limite maximale d’exonération.

 

Des questions ? N’hésitez à contacter notre équipe d’experts !

fr_FR