• Insights

Le Luxembourg adopte le Plan d’action national sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (PAN AR)

Luxembourg
04.12.25
1

En coordination avec le ministre de la Famille et le ministre du Logement, le ministre du Travail a présenté le 1er décembre 2025 le Plan d’action national de mise en œuvre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (PAN AR).

Avec un total de 23 objectifs déclinés en 118 actions concrètes, le PAN AR a pour objectif de soutenir la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination raciale, renforcer l’égalité et soutenir la cohésion sociale au Luxembourg. Celui-ci aborde les domaines de l’éducation, du travail et du logement.

Le PAN AR fixe différents objectifs et actions qui seront déclinés notamment dans le domaine de l’emploi.
Les objectifs fixés par le Plan dans le contexte du travail sont pour le moment :

  • Sensibiliser les employeurs et les salarié·e·s à la détection, la prévention et la gestion des situations de racisme au travail.
  • Sensibiliser le personnel des ressources humaines à la discrimination raciale dans les processus de recrutement et les encourager à adopter des pratiques concrètes pour la prévenir et la combattre.
  • Informer et sensibiliser les victimes et témoins de discrimination raciale au travail sur leurs droits et les démarches à suivre pour signaler les faits.
  • Décliner le label « Je m’engage contre le racisme » au monde des entreprises.

 

L’une des principales actions pour parvenir à ces objectifs se matérialise par l’élargissement des catalogues de formations professionnelles aux questions liées aux discriminations fondées sur l’appartenance ethno-raciale.

Le PAN AR est accessible en ligne sur le lien suivant : https://gouvernement.lu/dam-assets/images-documents/actualites/2025/12/01-pan-discrimination-raciale/documents/pan-ar.pdf

fr_FR