Le gouvernement envisage un élargissement du régime des congés spéciaux
Dans ses réponses du 8 octobre 2025 à deux questions parlementaires, Monsieur Georges Mischo, ministre du Travail a annoncé la modification à venir du régime des congés extraordinaires pour raisons familiales.
La première question parlementaire portait sur la possibilité d’intégrer un nouveau type de congé après une fausse couche. Actuellement, les salariés peuvent prétendre à 9 congés différents en lien avec la situation familiale, dont les congés maternité, d’accueil en cas d’adoption d’un enfant, parental, de paternité, etc…
Le Ministre a précisé que la réforme à venir a pour ambition de mieux répondre aux situations spécifiques des jeunes familles ou des salariés en intégrant les adaptations suivantes :
La deuxième question parlementaire portait sur la possibilité d’élargir le nombre de jours de congés extraordinaires dans le cas du décès de l’enfant. Le Ministre a rappelé que le Luxembourg est doté d’un régime assez généreux (5 jours) en comparaison avec d’autres pays de l’Union européenne (tel que l’Allemagne) qui n’ont aucun congé prévu à cet effet.
Compte tenu de la possibilité pour le parent salarié affecté d’être mis en arrêt si, pour des raisons de santé mentale, il n’est pas en mesure de reprendre le travail, aucune réforme de ce congé spécifique n’est pour l’instant envisagée.
À ce jour, aucun projet de loi n’a encore été déposé.
Dépôt d’un projet de loi visant l’adaptation de certaines mesures en faveur de l’emploi des jeunes
Le projet de loi 8635 visant l’adaptation de certaines mesures en faveur de l’emploi des jeunes ( le « Projet ») a été déposé à la Chambre des Députés le 10 octobre 2025.
Le Projet propose d’harmoniser les mesures concernant les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans bénéficiaires d’un contrat d’appui-emploi (« CAE ») ou d’un contrat d’initiation à l’emploi (« CIE ») et celles concernant les demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus ou en reclassement professionnel externe ou ayant la qualité de salarié handicapé, bénéficiaires d’un contrat de réinsertion-emploi (« CRE »).
La réforme envisagée porte sur
Toutes ces modifications sont proposées dans un souci d’harmonisation des différentes mesures en faveur de l’emploi ainsi que de simplification administrative devant permettre d’en augmenter l’attractivité.
Des questions ? N’hésitez à contacter notre équipe d’experts !