Le projet de loi 8634 relatif à la réforme du régime des pensions ( le « Projet ») a été déposé à la Chambre des Députés le 10 octobre 2025.
Plusieurs mesures importantes pour assurer la viabilité du système des pensions au Luxembourg sont envisagées :
- La préservation de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.
- L’augmentation progressive de la période de cotisation obligatoire à cotisations effectives de 8 mois, passant de 480 mois à 488 mois à l’horizon 2030. La période augmenterait d’abord d’1 mois en 2026 et en 2027, puis de 2 mois pour les années 2028 à 2030.
- L’augmentation du taux de cotisation globale à l’assurance pension de 24,0% à 25,5% dès 2026, à raison d’une augmentation de 0,5% par partie prenante (i.e. employeur, salarié, Etat).
- L’introduction d’un régime de pension progressive en vue d’inciter les assurés à prolonger leur carrière professionnelle, même partiellement.
- La flexibilisation de la prise en compte des périodes d’études et de formation professionnelle, non indemnisées au titre d’un apprentissage, au cours de la carrière d’assurance pension entière à hauteur de maximum 9 années.
Le Projet vise à anticiper la croissance des dépenses de pension et à inciter les travailleurs à partir en retraite plus tard, sans pour autant les y contraindre.
Le dépôt du Projet marque la première étape du processus législatif qui pourra voir évoluer les mesures proposées par le Gouvernement.
Des questions ? N’hésitez à contacter notre équipe d’experts !