Le 18 décembre 2025, la Commission européenne a adopté de nouvelles mesures visant à renforcer la protection des travailleurs contre l’amiante, en diffusant des recommandations pratiques pour limiter l’exposition et en encourageant la mise en place de mécanismes d’indemnisation pour les personnes exposées.
Les lignes directrices, qui dressent une liste de bonnes pratiques, sont conçues pour faciliter la mise en conformité des entreprises et soutenir les efforts des États membres en matière d’application de la législation, dans le but général de protéger les travailleurs.
Selon le communiqué de la Commission européenne daté du 22 décembre, celles-ci visent à :
À cela s’ajoute la recommandation 2025/2609, énumérant davantage de maladies professionnelles, y compris plusieurs types de cancer, afin de protéger la santé des travailleurs et de promouvoir le droit à une indemnisation en cas d’exposition liée au travail.
Ces nouvelles mesures s’ajoutent à la directive révisée de 2023 sur l’amiante au travail, qui abaisse les valeurs limites d’exposition professionnelle et introduit d’autres dispositions destinées à mieux protéger les travailleurs. Cette directive n’a, à ce jour, pas encore été transposée en droit national, malgré l’échéance fixée au 21 décembre 2025.
Des questions ? N’hésitez à contacter notre équipe d’experts !